15 photos
Partager

Russie - De Moscou à Saint-Pétersbourg La Russie Impériale 4*

Circuit
Regroupé

Votre séjour débute ici

La Russie Impériale 4*
Une découverte impériale, découvrez les plus belles facettes de Moscou et de St Pétersbourg sans oublier les trésors de Pavlovsk et du Parc de Pouchkine. Un programme complet avec guide francophone et en pension complète. Vous serez logés dans des hôtels 4*.

Votre itinéraire jour par jour :
Jour 1 : Arrivée à Moscou
Jour 2 : Moscou
Jour 3 : Moscou
Jour 4 : Moscou / Kolomenskoïe / Moscou
Jour 5 : Moscou / Saint-Pétersbourg
Jour 6 : Saint-Pétersbourg
Jour 7 : Saint-Pétersbourg / Pouchkine et Pavlovsk / Saint-Pétersbourg
Jour 8 : Départ de Saint-Pétersbourg

Départ garanti à partir de 2 participants
Maximum 45 participants.
L'ensemble de nos partenaires (hôtels, transferts, activités...) s'engagent à respecter les mesures sanitaires d'hygiène et de sécurité liées à la crise de la Covid-19. Veuillez noter que les mesures sanitaires diffèrent d'un pays à l'autre et peuvent être amenées à évoluer en fonction des directives gouvernementales. Elles peuvent entraîner l'indisponibilité de certaines infrastructures.
+ Plus de détails

Votre itinéraire détaillé

Arrivée à l'aéroport de Moscou. Accueil et transfert vers votre hôtel. Installation. Bienvenue en Russie !

Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. À 09h00, rencontre avec le guide dans l'hôtel.

Moscou, la capitale russe vibrante, moderne et dynamique à l’extrême est une destination culturelle de premier ordre. Cette trépidante métropole abrite le célèbre Bolchoï et l’impressionnant Kremlin. Des théâtres, salles de concert, boutiques chics, restaurants et clubs à la mode se succèdent sur les rives de la Moskova.

Tour Panoramique de Moscou. Prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. À travers les amples avenues comme la célèbre « Tverskaya », nous arriverons au célèbre « Mont des Moineaux » et nous nous arrêterons à son sommet, devant l’Université Lomonossov, l’un des sept gratte-ciels de style stalinien. Nous ferons une halte également au Parc de la Victoire ainsi que devant le monastère de Novodievitchi et son lac, qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». Nous continuerons notre visite par les rives de la Moskova, où se trouve la « Maison Blanche », siège du gouvernement russe. Nous passerons devant la cathédrale du Saint-Sauveur, la Douma (Parlement Russe) le théâtre Bolchoï puis l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. La suite de la visite permettra de voir les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites églises. Nous arriverons finalement sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite sur ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve aussi le mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Russe lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année.

Arrêt pour un shot de vraie vodka. Visite d’un marché local. Petite promenade guidée dans la rue Arbat. Déjeuner.

Visite de la cathédrale du Saint-Sauveur. Cette imposante cathédrale est la plus grande église orthodoxe jamais construite. Érigée en l’honneur de la victoire russe face aux troupes de Napoléon, elle ne fut terminée qu’en 1883, à l'occasion du couronnement du Tsar Alexandre III. De style néo-byzantin sur les plans et néo-classique dans sa construction, on trouve, en guise d’ornements, des représentations de batailles notamment contre les troupes napoléoniennes, le tout en marbre de Carrare.

Petite promenade dans le quartier « Octobre Rouge »
, usine soviétique devenue quartier branché. La légendaire fabrique de chocolat « Octobre Rouge » fut construite en 1862 sur les rives de la Moskova. Il devint une icône de Moscou, avec son parfum de chocolat embaumant le centre de la capitale. La société fut même nommée fournisseur officiel de la famille impériale. Aujourd’hui, le quartier accueille aussi l’Institut de Design Strelka et le Centre Photographique Frères Lumière, entre autres : il abrite aussi des nombreuses galeries d’art, studios et aussi des terrasses à la mode et des night-clubs huppés. Nous nous promènerons dans le quartier afin d’apprécier sa mutation dans les dernières années et découvrir son nouveau visage.

Petite promenade dans le quartier de Zamoskvoretche. Ce charmant recoin de Moscou se cache à proximité du Kremlin, de l’autre côté de la rivière Moskova. C’est un quartier très différent des autres : ici on peut encore admirer les maisons traditionnelles russes en deux étages, et chaque rue a son église, alors qu’elles furent détruites dans d’autres endroits de la ville par les communistes. On appréciera des élégantes façades, les petites églises et les beaux palais des XVIIIe et XIXe siècles, dans une atmosphère paisible et accueillante.

Visite de la galerie Tretiakov. Visite de cette incomparable pinacothèque, appelée ainsi en l’honneur de son fondateur Pavel Tretiakov (1832-1898), le célèbre marchand et grand mécène russe du XIXe siècle. Son rêve était de créer un grand musée accessible à tout visiteur sans distinction de classe ou de fortune, avec une grande collection de pièces permettant de comprendre et d’admirer l’histoire de l’Art russe. La galerie abrite plus de 130 000 œuvres d’art créées par des artistes russes, un exceptionnel panorama historique de la peinture russe depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours. Son trésor est sa magnifique collection d’icônes, parmi lesquels « la Vierge de Vladimir », que la légende attribue à Saint Luc, et « la Trinité », le chef-d’œuvre d’Andreï Roublev.

Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du métro de Moscou. Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ». Les plus importants artistes de l’époque participèrent à sa décoration et utilisèrent des matériaux en provenance de tout le pays, voulant symboliser l’unité des peuples soviétiques. Il est encore aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants au monde avec 200 km de lignes et 145 stations. Nous visiterons les plus importantes d’entre elles, qui sont luxueusement construites avec plus de 20 variétés de marbres, de granites, d’onyx et décorées de peintures murales, de majoliques, de verrières, de mosaïques…

Tour à pied du centre historique, quartier Place Rouge. Début de notre tour à la Place du Manège, ancien marché de bétail, où se trouvaient les écuries impériales. Nous passerons à côté du « kilomètre zéro de Russie » et nous poursuivrons notre parcours devant les façades Art Nouveau classées des luxueux hôtels National et Metropol et de la Douma (Parlement Russe). Arrêt devant le théâtre Bolchoï puis devant l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. Nous flânerons ensuite dans les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites cathédrales comme celles de Notre-Dame de Kazan et de la Sainte-Épiphanie. Nous nous arrêterons aussi au GOUM, ces célèbres galeries marchandes historiques, devenues aujourd’hui temple du luxe. Nous arriverons ensuite sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale de Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite par ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve également le mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Russe lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année. Nous longerons les murailles du Kremlin en visitant le Jardin d’Alexandre, le plus ancien de Moscou, le monument au Soldat Inconnu avec la flamme éternelle et le monument aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale.

Visite extérieure de la cathédrale Saint-Basile. Cet ensemble architectural plein de fantaisie est la carte de visite de Moscou. Un plan rigoureux structure l’ensemble : il a la forme d’une croix grecque constituée d’une église centrale et de quatre chapelles orientées aux quatre points cardinaux, au milieu desquelles viennent insérer quatre autres chapelles plus petites. Son église centrale, haute de 57 m, est surmontée d’un toit en forme de tente, tandis que les autres sont coiffées de spectaculaires dômes en forme d’oignon, couronnés par de grandes croix dorées.

Visite du parc Zariadié. Ce nouveau parc ultramoderne a été créé où se trouvait l'hôtel « Rossiya », un monstre soviétique de plus de 3000 chambres qui a été démoli en 2010. Il bénéficie d'un emplacement privilégié, en plein cœur du centre historique de Moscou. Il se dresse sur les rives de la Moskova, face au Kremlin et à côté de « Kitaï-Gorod », le district le plus ancien de la capitale. Il présente plusieurs bâtiments intégrés dans la végétation, ou situés en dessous, tels que des restaurants, des cafés, et un centre de presse. Il dispose d'une salle de concert pour plus de 1500 spectateurs, équipée des techniques les plus avancées, et d'un amphithéâtre pour 4000 personnes. Son plus grand attrait est sans doute le « Pont Flottant », un pont panoramique en forme de « V » de 70 m de long qui s'avance au-dessus des eaux de la Moskova. Il peut accueillir plus de 3000 personnes à la fois.

Déjeuner.

Visite du Kremlin et de ses Cathédrales. Le mot « Kremlin » se traduit par « forteresse » en russe. Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville importante on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se trouvaient les principaux édifices, les églises et les cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. C’est un magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe, une concentration monumentale et unique d’architecture, de peinture et d’arts décoratifs et appliqués. Aujourd’hui, le Kremlin abrite encore quelques-uns des principaux organes du gouvernement politique et religieux : le palais présidentiel, différents édifices administratifs et militaires comme le Sénat et l’Arsenal, ainsi que de nombreuses églises et cathédrales. Nous visiterons l’intérieur de l’enceinte, pour y admirer la « Cloche Tsarine », la plus grande au monde, fondue en 1733, et le « Canon Tsar ». Nous finirons notre visite par la célèbre « Place des Cathédrales » encadrée par celles de Saint-Michel, de la Dormition et de l’Annonciation.

Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de Kolomenskoïe. L’ancien hameau de Kolomenskoïe, situé au nord de Moscou, est un lieu unique pour découvrir et apprécier, dans un cadre naturel exceptionnel, de très beaux passages de l’histoire russe et de son art typique. Il se trouve au sommet d’une colline dominant le cours de la Moskova. Le premier complexe architectural que nous voyons est la Cour d'État, une place en forme de rectangle, flanquée de plusieurs bâtiments tels que la Porte Frontale et la Porte du Sauveur (tous deux de 1673), le poteau commémoratif pour l'abolition du servage (2e moitié du 19e siècle) et l'église Notre-Dame de Kazan (milieu du XVIIe siècle). A proximité se trouve la maisonnette en bois de Pierre le Grand (1702). Au bout de la cour, bénéficiant d’une vue imprenable sur la rivière Moskova, se dresse le plus beau bâtiment de Kolomenskoïe, qui est aussi le plus ancien : l’église de l’Ascension, construite en 1532 et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. À côté se trouvent la petite église-clocher de Saint-Georges le Victorieux, le Château d'Eau (17e s.), la pierre commémorative de la bataille de Poltava (1709) et le Pavillon de Chasse (1825).

Visite de l'église de l'Ascension à Kolomenskoïe. C'est sans aucun doute le joyau architectural de Kolomenskoïe, désigné par l'UNESCO comme site du Patrimoine Mondial. L'église a un toit caractéristique en forme de tente, s'élevant vers le ciel. Son esprit est similaire au gothique européen, au lieu de la croix grecque traditionnelle avec une seule coupole qui dominait jusque-là l'architecture des églises russes. La hauteur totale de l'église est de 62 m, dont les 28 m du toit. Vue de l'intérieur, l'impression de hauteur est encore plus grande, du fait du manque de colonnes, de sa luminosité et de la forme pyramidale du plafond.

Vue extérieure du palais en bois à Kolomenskoye. Construit en 1668 entièrement en bois, de nombreux visiteurs étrangers de Moscou mentionnaient le palais comme un bâtiment magnifique d'une richesse exceptionnelle. Il était parfois considéré comme la « 8e merveille du monde ». Conçu pour être un palais d'été, c'était le lieu de prédilection du tsar Alexis Ier, qui en a fait sa résidence permanente.

Visite d’Izmaïlovo et son célèbre marché. Situé à quelques kilomètres de Moscou, Izmaïlovo est un quartier célèbre pour son immense marché aux puces où l’on peut acheter aussi bien des souvenirs et articles modestes, ne coûtant qu’une poignée de kopeks, que des produits raffinés des meilleurs artisans. Outre les traditionnelles poupées russes, on y trouve notamment des bijoux, des souvenirs de l’époque soviétique et aussi de l’artisanat de tout le pays. L’étendue des produits offerts et leurs multiples origines prouvent que l’on est au carrefour de l’Europe et de l’Asie.

Déjeuner.

Arrêt au Monument aux Conquérants de l’Espace et à l’Allée des Cosmonautes. Située dans le Centre Panrusse des Expositions (VDNKh), l’Allée des Cosmonautes est une large avenue piétonne jalonnée de statues commémoratives des plus grandes personnalités de la conquête spatiale soviétique et russe. À la fin de l’allée, s’élève l’impressionnant Monument des Conquérants de l’Espace, une fusée montant dans l’espace laissant derrière elle un gigantesque panache de fumée. Le monument est haut de 107 m et complètement recouvert de titane. Dans sa base se situe le Musée Commémoratif des Cosmonautes.

Visite guidée du Centre des Expositions VDNKh, pour admirer sa célèbre architecture soviétique. Le site fut construit à partir de 1935, en pleine période stalinienne, pour abriter une énorme exposition, sorte de vitrine des exploits de l’Union Soviétique vers le monde. On peut y admirer plusieurs constructions dans l’architecture caractéristique de cette époque, ainsi que des sculptures à la thématique communiste, comme la célèbre « l’Ouvrier et la Kolkhozienne », de Vera Moukhina. Dans le site se trouvent également des avions Toupolev, des fusées spatiales Proton, et même le célèbre Bouran, la copie soviétique de la navette spatiale américaine. C’est un endroit de prédilection des moscovites pour se promener pendant le weekend.

Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. En fonction de la disponibilité et les horaires des trains TGV russe « Sapsan » qui pourraient être tôt dans la matinée (le premier départ peut être s'effectuer à 6h50 de Moscou), le petit-déjeuner pourrait être servi sous forme de panier-repas.

Transfert à la gare. Départ pour Saint-Pétersbourg (sans accompagnateur) dans le nouveau TGV « Sapsan ». Capables d’atteindre des vitesses de pointe de 350 km/h, les trains « Sapsan » (« faucon » en Russe) offrent un confortable voyage à travers la Russie, vous permettant d’admirer ses bois denses, l’immensité de ses paysages, les jolis villages en bois, ainsi que la traversée de la Volga, à travers de grandes fenêtres panoramiques, confortablement installé dans ses fauteuils en cuir. Le voyage de 700 km se fait en environ 4h.

Arrivée à Saint-Pétersbourg. Fenêtre de la Russie vers l’Europe, la Venise du Nord, la Ville-Musée… Quel que soit le nom qu’on lui donne, St. Pétersbourg est une ville à découvrir absolument ! Construite sur l’eau et la boue en 1703 par le Tsar Pierre le Grand, cette magnifique ville baltique est envoûtante. De somptueux palais, des ponts élégants, et des quais majestueux en granite encadrent des rivières et canaux s’entrecroisant avec les ruelles. Saint-Pétersbourg est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Promenade sur la Perspective Nevsky et le quartier des Arts. La perspective Nevsky est l’axe principal de St. Pétersbourg, la plus jolie et la plus importante avenue de la ville. C’est le centre de la vie commerciale et sociale de St. Pétersbourg. Nous admirerons quelques-uns de ses plus beaux édifices comme les palais Anitchkov, Stroganov et Beloselski-Belozerski, les grands magasins Gostiny Dvor, les maisons Eliséev, Mertens et Singer et le pont Anitchkov. Ici se trouvent quelques-unes des plus importantes églises de St. Pétersbourg : l’église luthérienne de St. Pierre, l’église catholique de Ste. Catherine, l’église Arménienne et l’imposante colonnade néoclassique de la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan. Nous passerons devant le fastueux Grand Hôtel Europe pour découvrir le dénommé « quartier des Arts », autour du majestueux bâtiment du palais Mikhaïlovski, siège du Musée Russe. Sur la même place se trouvent le Théâtre Mikhaïlovski, le théâtre de la Comédie musicale, la Philharmonie, et l’imposante façade du Musée Ethnographique. À courte distance, sur le canal Griboïedov, se dresse l’imposante silhouette de la cathédrale de St. Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. C’est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture russe du XIXe siècle. En 1800, le Tsar Paul Ier ordonna la construction de la cathédrale selon le modèle de la Basilique Saint Pierre de Rome. Pendant l'époque communiste, elle fut transformée en musée de l'Athéisme. Elle fut restaurée par la suite pour y célébrer à nouveau le culte, tout en étant aujourd'hui l'un des principaux centres du culte orthodoxe en ville.

Visite de la Cathédrale Saint-Isaac et montée à sa coupole et ses toits pour admirer le panorama. Véritable symbole de St. Pétersbourg, elle a été dessinée et construite principalement par deux architectes : le Français Auguste de Montferrand et l’Espagnol Agustín de Betancourt. La cathédrale de Saint-Isaac est l’une des plus grandes d’Europe par sa taille ainsi que par la richesse de ses matériaux. Le Dôme est recouvert de 100 kg d’or. Les imposantes colonnes de 43 m sont taillées en une seule pièce en granite de Finlande. Plus d’un demi-million d’ouvriers ont participé à sa construction. Aujourd’hui, la cathédrale est considérée comme un musée et seule une chapelle est dédiée au culte de façon permanente, bien que des offices religieux y soient célébrés lors d’importantes festivités.

Visite de la coupole de Saint-Isaac. Depuis la galerie ouverte autour du gigantesque Dôme, on peut admirer un magnifique panorama de la ville avec ses monuments principaux et la Neva. Il est aussi possible d’apprécier la splendeur des imposants groupes sculptés qui décorent la balustrade.

Déjeuner en cours de visites. Transfert et installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel.

Visite panoramique de Saint-Pétersbourg. Visite totalement guidée en Français, c’est une prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. Nous pourrons admirer la perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices : les palais Anitchkov, Stroganov et Beloselski-Belozerski, les églises protestante, catholique et arménienne, la cathédrale orthodoxe de Notre-Dame-de-Kazan, les bâtiments Eliséev, Singer et Mertens… Nous traverserons la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moïka et le canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui musée de l’Ermitage, domine avec sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la forteresse de Pierre-et-Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve la maisonnette de Pierre le Grand. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université. Nous passerons ensuite devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe. La place du Théâtre abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinsky. Nous finirons notre parcours devant la belle cathédrale de Saint-Nicolas-des-Marins, entourée de canaux.

Petite promenade dans le quartier Dostoïevski. L’écrivain de renommée mondiale Fédor Dostoïevski avait un lien spécial avec la ville de St. Pétersbourg, qu’il aimait profondément et où il a passé une grande partie de sa vie. Nous allons visiter l’un de ses quartiers préférés, situé en plein centre-ville où, derrière les élégantes façades, habitaient des gens de toutes les origines sociales, des « vrais russes » comme il aimait les appeler, que Dostoïevski a magistralement retracé dans les personnages d’œuvres comme « Crime et Châtiment », « l’Idiot » et autres. Pendant notre balade nous irons flâner dans les ruelles pavées que l’écrivain arpentait, nous verrons la dernière maison qu’il habitat et où il mourut, aujourd’hui transformée en musée en son honneur. Nous visiterons l’église de St. Vladimir qu’il fréquentait, aujourd’hui l’une des plus visitées par les pétersbourgeois.

Visite de l’église Notre-Dame de Vladimir. Construite en 1747 par l’architecte Pietro Antonio Trezzini, elle présente un surprenant mélange de styles baroque et néoclassique. Située dans un quartier très densément peuplé, c’est l’une des églises les plus visitées de la ville par ses habitants. Elle est couronnée par cinq belles coupoles en forme de bulbe, et possède une tour-beffroi séparée de l’église. Pendant les années soviétiques elle abritait la « bibliothèque antireligieuse », mais depuis 1989 elle a été rouverte au culte.

Visite du marché Kouznetchny. Situé dans l’un des plus anciens quartiers de St. Pétersbourg, dans celui que l’on appelle le « quartier Dostoïevski », le marché a été construit au début du XXe siècle. Il est parmi les plus réputés de la ville, sans doute le préféré des pétersbourgeois. Il n’est certainement pas le moins cher, mais il est le mieux fourni, car on y trouve les meilleurs produits en provenance de toute la Russie et d’ailleurs. Les acheteurs peuvent tout déguster ici, c’est la meilleure garantie de qualité !

Arrêt pour un shot de vraie vodka russe.

Visite de la forteresse Pierre-et-Paul avec sa cathédrale, panthéon des tsars Romanov. Située sur une petite île, face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva. Un coup de canon tiré du haut de ses remparts sonne tous les jours à midi. La petite église en bois, qui se trouvait à l’origine en son intérieur, a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale. Nous pourrons y admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov.

Visite extérieure de la maisonnette de Pierre le Grand. C’était la première habitation de Saint-Pétersbourg, construite en 1703. La petite demeure en bois est inspirée par les maisons hollandaises du XVIIIe siècle. C’est d’ici que Pierre le Grand surveilla l’avancement des travaux de « sa » ville entre 1703 et 1708.

Vue extérieure du croiseur « Aurore ». C’est un navire de l’ancienne marine de guerre impériale, dont les canons ont marqué le début de la Révolution Russe le 25 octobre 1917. Nous pourrons apprécier la vue du majestueux bateau et ses canons historiques sur la Neva depuis le quai.

Déjeuner.

Visite du musée de l’Ermitage. Le magnifique musée de l’Hermitage est le site le plus important de St. Pétersbourg. Il occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde. Il compte plus de 3 millions d’œuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable : des collections de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux... Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peintures des écoles italiennes, flamandes, françaises et espagnoles ; on peut y trouver des chefs-d’œuvre de Rembrandt, de Rubens, de Léonard de Vinci, de Raphaël. Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour cette collection unique.

Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.

En milieu de matinée départ pour Pouchkine. Visite du parc de Catherine et vue extérieure du palais. La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint-Pétersbourg, a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. La magnifique architecture du palais, allant du Rococo au Néoclassique, trouve son reflet dans le Jardin et le Parc attenants. Nous nous promènerons dans les bois de bouleaux et de sapins, les lacs et les étangs, les ruisseaux, les ponts, les sculptures, les pergolas… L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes.

Déjeuner typique russe au restaurant Podvorié avec petite animation folklorique, vin et vodka à volonté. Ce temple de la cuisine et des saveurs populaires occupe une typique « isba » russe en bois, à 30 km de Saint-Pétersbourg, dans un cadre idyllique entouré de bois de sapins et de bouleaux. Au sein de cette charmante maisonnette, magnifique exemple d’architecture en bois du Nord de la Russie, vous pourrez savourer les mets les plus savoureux de la cuisine russe. Les recettes traditionnelles qui vous seront servies sont élaborées avec des produits cultivés maison. La vodka vient de leur propre distillerie et le vin est produit dans des vignobles du propriétaire en Crimée.

Excursion à Pavlovsk et visite du palais de Paul I et du parc. Le palais de Pavlovsk fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul I, en 1777. Nous y apprécierons le raffinement des salons, l’harmonie des couleurs, l’élégance des cheminées en marbre de Carrare, la grande collection de porcelaines, les peintures et les objets en ivoire… Le Grand Parc de 600 hectares, originalement réserve de chasse impériale, est un chef d’œuvre européen d’architecture paysagiste.

Retour à Saint-Pétersbourg.

Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
En fonction de vos horaires de vol, transfert à l'aéroport (sans guide) pour prendre votre vol retour. Bon retour chez vous !

Vos hébergements

Durant votre circuit, vous logerez dans les établissements 4* standards (normes locales) suivants ou de catégorie similaire (sous réserve de disponibilité) :

MOSCOU :
Izmailovo Vega Hotel 4* (ou similaire) - 4 nuits
SAINT-PETERSBOURG : Dostoevsky Hotel 4* (ou similaire) - 3 nuits

Votre formule de pension

Lors de votre séjour, vous bénéficierez de la formule pension complète comme suit : 7 petits-déjeuners buffet dans les hôtels mentionnés au programme ou similaires, 6 déjeuners et 6 dîners. Thé ou café, eau minérale sont inclus pour chaque repas.

Bon à savoir

Différents cars et guides peuvent être utilisés dans chaque visite. Les passagers peuvent être assignés à un autre groupe en fonction de la programmation.

En fonction des conditions locales, le programme et l’ordre des visites peut être modifié.

Le temps libre peut être utilisé pour réaliser une visite non effectuée pour des raisons techniques.

Si une visite ne pouvait avoir lieu pour quelque raison que ce soit (impératif local, fermeture exceptionnelle d’un site, réquisition d’un site etc.…), elle serait remplacée par une autre.

En fonction de la disponibilité et les horaires des trains TGV russe « Sapsan » qui pourraient être tôt dans la matinée (le premier départ peut être s'effectuer à 6h50 de Moscou), le petit-déjeuner pourrait être servi sous forme de panier-repas.

Le trajet en TGV Sapsan de Moscou à St. Pétersbourg s'effectuera en classe économique, sans accompagnateur.

En fonction du nombre de participants, les passagers francophones pourraient partager le transport avec des passagers d’une autre langue. Vous aurez toujours un guide francophone exclusif pour vous lors des visites.

Guide officiel francophone pendant les visites.

Écouteurs individuels pendant la totalité des visites.

Tous les hôtels sont situés à l’intérieur des villes, dans le centre ou proches du centre.

A NOTER : Pour les personnes réservant la formule "hôtel seul" (sans vol international), merci de nous communiquer vos détails de vols au plus tôt via le formulaire de contact situé dans "Aide et contact" en bas de page, afin de pouvoir organiser vos transferts.

Saisonnalité

La Russie se visite toute l'année !
A travers ce circuit, nous vous invitons à découvrir le charme romanesque de ses villes aussi bien pendant les nuits blanches en été que durant la période hivernale.

A Saint-Pétersbourg, les nuits de juin sont claires comme dans toutes les régions situées très au nord, puisque le soleil ne se couche quasiment pas.

L'automne vous donnera l'occasion d'admirer une belle nature aux couleurs changeantes, et l'hiver, bien que très rigoureux, a un charme indéniable : la neige est très présente mais les villes sont très animées et la vodka coule à flots !
Un véritable hiver russe, peut être froid et sec, avec des températures flirtant avec les -15° et des paysages de neige aussi bien sur Moscou que sur St Pétersbourg.

Formalités

Un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire russe. La procédure d'obtention du visa requière une lettre d'invitation de la part de l'hôtel. Merci de nous faire parvenir une copie de votre passeport dans les plus brefs délais afin que nous puissions vous procurer cette lettre d’invitation.

Pour ce faire, utilisez le formulaire que vous trouverez dans la page « Aide & Contact » de notre site, rubrique « Nous contacter ». Pour plus de renseignements, voir "Informations utiles » ci-dessous.

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour se rendre en Russie.
Les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner.

Une lettre d'invitation vous sera envoyée afin que vous puissiez obtenir votre visa à l'ambassade de Russie en France.

Volez avec Air France et Transavia

Cumulez des Miles et XP Flying Blue
pour toute réservation avec un vol Air France ou KLM
Depuis sa création, Air France a su se rendre indispensable dans le ciel français et international. Basée dans les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle, la compagnie dispose également de hubs aéroportuaires situés à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice et Bordeaux. Membre de l’alliance mondiale SkyTeam, Air France offre à ses passagers des milliers de liaisons aériennes quotidiennes. Reliant des villes autour de la planète, elle présente un large choix de destinations, dont les plus proches sont effectuées grâce à des vols directs. Proposant quatre classes différentes, Air France vous fait avant tout la promesse d’un service de qualité, avec un personnel aux petits soins et à l’écoute, que ce soit au sol ou à bord.
Transavia, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, propose des vols réguliers moyen-courrier et charters à des prix très compétitifs au départ de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Au départ de Paris Orly, Nantes, Lyon ainsi qu’Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven, Groningen et Munich, la compagnie présente un choix de 160 destinations vers l’Europe et le bassin méditerranéen telles que Londres, Edimbourg, Barcelone, Lisbonne, Madrid, Dublin, Naples, Budapest.
 
NOTRE ENGAGEMENT SANITAIRE

A BORD

Votre sécurité et votre santé restent notre priorité. Nous avons renforcé l'ensemble de nos mesures sanitaires à bord de nos avions pour vous garantir un voyage dans les meilleures conditions.


AU SOL

À l'aéroport, les dispositions mises en place garantissent un voyage dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.
A Paris-Orly, le salon situé au Hall 3 est à nouveau ouvert.
Avec transport
Ce prix comprend :
  • Le circuit de 8 jours / 7 nuits
  • Les hébergements dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaire)
  • La durée de séjour sélectionnée
  • La pension complète selon programme
  • Les visites et frais d'entrées selon le programme
  • Un guide francophone durant les excursions du programme
  • Le trajet de Moscou à St Pétersbourg en TGV russe "Sapsan"
  • Le transfert aller-retour aéroport/hôtel
  • L'accueil et l'assistance à l'aéroport
  • Les frais de dossier
  • Les vols internationaux aller et retour
  • Les taxes aéroport obligatoires
Ce prix ne comprend pas :
  • Les frais de visa obligatoires. Un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire russe. Nous vous ferons parvenir à la suite de votre réservation un justificatif à fournir au moment de la demande de visa. Pour plus de renseignement, voir "Informations utiles".
  • La lettre d'invitation pour l'obtention du visa. Des frais de 1500 roubles par personne sont à prévoir (frais applicables aux ressortissants européens, australien, canadien et américaine). L'obtention de la lettre d'invitation se fait directement auprès de l'hôtel. Afin de réaliser votre lettre d'invitation, nous vous ferons parvenir la procédure par email. Après réception du paiement et d'une copie de passeport, l'hôtel vous fera parvenir la lettre d'invitation sous 24h.
  • Les pourboires à prévoir pour le guide et le chauffeur
  • Les assurances personnelles facultatives
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les visites non mentionnées au programme.
  • Les excursions réservées auprès de nos représentants locaux
  • Les repas et boissons non mentionnés dans le descriptif
  • Et plus généralement tout ce qui n'est pas mentionné dans la section "Ce prix comprend" ci-dessus
Sans transport
Ce prix comprend :
  • Le circuit de 8 jours / 7 nuits
  • Les hébergements dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaire)
  • La durée de séjour sélectionnée
  • La pension complète selon programme
  • Les visites et frais d'entrées selon le programme
  • Un guide francophone durant les excursions du programme
  • Le trajet de Moscou à St Pétersbourg en TGV russe "Sapsan"
  • Le transfert aller-retour aéroport/hôtel
  • L'accueil et l'assistance à l'aéroport
  • Les frais de dossier
Ce prix ne comprend pas :
  • Les frais de visa obligatoires. Un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire russe. Nous vous ferons parvenir à la suite de votre réservation un justificatif à fournir au moment de la demande de visa. Pour plus de renseignement, voir "Informations utiles".
  • La lettre d'invitation pour l'obtention du visa. Des frais de 1500 roubles par personne sont à prévoir (frais applicables aux ressortissants européens, australien, canadien et américaine). L'obtention de la lettre d'invitation se fait directement auprès de l'hôtel. Afin de réaliser votre lettre d'invitation, nous vous ferons parvenir la procédure par email. Après réception du paiement et d'une copie de passeport, l'hôtel vous fera parvenir la lettre d'invitation sous 24h.
  • Les pourboires à prévoir pour le guide et le chauffeur
  • Les assurances personnelles facultatives
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les visites non mentionnées au programme.
  • Les excursions réservées auprès de nos représentants locaux
  • Les repas et boissons non mentionnés dans le descriptif
  • Les vols internationaux
  • Et plus généralement tout ce qui n'est pas mentionné dans la section "Ce prix comprend" ci-dessus

Informations utiles

Informations utiles

Modalités pratiques

Si vous voyagez seul(e), un supplément tarifaire en chambre individuelle vous sera demandé, ce supplément sera calculé directement dans votre devis.
Les tarifs enfant seront appliqués pour les enfants de 2 à 12 ans au cas où l’enfant partage la chambre avec deux adultes. Dans le cas où l’enfant voyage seul avec un adulte son tarif pourra être appliqué sur une base adulte. Si votre (vos) enfant(s) ou bébé(s) ne rentrent pas dans les tranches d'âges ci-dessus, le tarif appliqué vous sera communiqué au moment du traitement de votre commande. Lorsque la chambre dispose d’un lit superposé, le couchage en hauteur ne convient pas aux moins de 6 ans.
Pour des raisons de sécurité, les installations de bien-être de la plupart des établissements ne sont pas accessibles aux moins de 16 ans. De même, il est possible que certains aménagements ou services soient payants en supplément ou indisponibles pour des raisons exceptionnelles.
Sauf mention contraire indiquée dans le descriptif des services, les activités, et toute prestation additionnelle disponible à destination, sont fournies dans la langue du pays de destination et en anglais.
Les périodes d'ouverture et horaires des activités, restaurants et bars sont donnés à titre indicatif, et sous réserve de modification. Contactez la réception pour connaître tout changement. Notez que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Vous devrez être majeur et accompagné d’une pièce d’identité pour entrer dans les casinos, de plus une tenue correcte est exigée. Nous vous rappelons que jouer peut comporter des risques d’isolement, d’endettement, de dépendance… Composez le 09 74 75 13 13 (non surtaxé).
Toute éventuelle exigence particulière formulée par un voyageur et qui n’est pas incluse dans les descriptifs du service de voyage, fera l'objet d'une transmission à notre fournisseur. Cette transmission ne vaut pas acceptation et PerfectStay.com ne peut s'engager sur l’exécution de ces demandes particulières. Seul le fournisseur de PerfectStay.com peut sur place accéder à cette demande et un éventuel coût supplémentaire pourra être à régler sur place par le voyageur.
Sauf si cela est expressément mentionné dans le descriptif des services et de l'hébergement, l'hôtel n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Documents de voyage

Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation qui précédera l’envoi de vos documents de voyage.
Concernant les documents de transport (dans le cadre d’une réservation avec transport), nous vous communiquerons toutes les informations relatives à l'enregistrement et aux bagages dans l'email "Vos documents de voyages" vous permettant ainsi de partir sereinement.
Pour profiter de toutes vos prestations réservées, (hôtels, transferts, activités...), vous recevrez un ou plusieurs bons d’échange à présenter obligatoirement à chaque fournisseur.
Les coordonnées de l’établissement seront précisées sur ces documents, afin de faciliter au mieux votre arrivée à destination.

Transports

Choisissez une offre et selon vos envies, optez pour un siège en classe économique, affaires ou en première classe.
Consultez la rubrique « afficher les infos de vol » pour connaître chaque détail du voyage.
Afin d’organiser au mieux votre passage à l’aéroport, nous vous conseillons de vous présenter 2h avant l’embarquement pour un vol moyen-courrier, ou 3h avant si votre vol dure plus de 5h. Profitez de votre avance pour effectuer les contrôles de sécurité et enregistrer vos bagages.
Vous serez informés si vos bagages sont inclus ou non au moment de votre réservation.
Vous aurez le cas échéant l’opportunité d’ajouter des bagages additionnels moyennant supplément
Plusieurs villes de départ vous sont généralement proposées. Votre destination d’arrivée sera affichée dans vos documents de transport.
En fonction des horaires de vol, certaines arrivées ou retours peuvent s'effectuer de nuit avec une arrivée matinale ou un départ tardif. Vous ne pourrez pas toujours disposer de votre chambre immédiatement et devrez vous référer aux conditions de check-in et check-out de l’hôtel.
Dans le cas où le transfert n’est pas inclus dans votre réservation d’hôtel, il pourra vous être proposé en supplément au moment de votre réservation. Sauf expressément mentionné, les transferts sont susceptibles d'être effectués en groupe de 15 à 55 personnes.
Important : la modification ou l’annulation des réservations n’est possible que dans les limites et moyennant les frais indiqués à nos conditions générales de vente.

Formalités

Info COVID-19 :

Pays classé en Orange

Conditions au départ

Si vous êtes vacciné : Vous pouvez voyager vers cette destination à condition de respecter les formalités sanitaires adoptées par le pays de destination.

Si vous n'êtes pas vacciné : Un motif impérieux est demandé pour vous y rendre. Il convient de respecter les formalités adoptées par le pays de destination.

Conditions au retour

Si vous êtes vacciné : Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures sera demandé pour votre retour en France. Être munis d’une déclaration sur l’honneur attestant que vous acceptez qu'un test ou un examen de dépistage virologique puisse être réalisé à l’arrivée.

Si vous n'êtes pas vacciné :
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures sera demandé pour votre retour en France pour tous adultes et enfants dès 11 ans.

  • Rappel du motif impérieux

  • Être munis d’une déclaration sur l’honneur attestant que vous acceptez qu'un test ou un examen de dépistage virologique puisse être réalisé à l’arrivée.

  • Mesure de quarantaine appliquée : Auto-isolement de 7 jours.


    Veuillez noter que la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet :

  • 1 semaine après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)

  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)

  • 1 semaine après l'injection chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire)


  • Conditions du pays de destination

    Visa

    Pour entrer sur le territoire Russe, vous devez être munis d’un visa.

    Le visa électronique permettant aux ressortissants français de se rendre à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad ainsi que dans la région de Kaliningrad devait être étendu à l’ensemble du territoire russe, à condition d’entrer par l’un des postes frontaliers prévus à cet effet.

    Pour obtenir un visa électronique, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site https://electronic-visa.kdmid.ru/index_en.html

    Le visa électronique est délivré gratuitement dans un délai de 4 jours calendaires, permettant d’entrer en Russie dans les 30 jours qui suivent.

    Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, la délivrance de visa électronique peut être suspendu, il vous faudra alors obtenir un visa russe classique, c'est-à-dire un visa non électronique. 

    Des frais sont à prévoir (frais applicables aux ressortissants européens, australiens, canadiens et américains). Pour obtenir ce visa, il est nécessaire de présenter une lettre d'invitation que vous pourrez obtenir directement auprès de l'hôtel. Après réception du paiement et d'une copie du passeport, l'hôtel vous fera parvenir la lettre d'invitation. Vous pouvez vous référer à l'onglet "Visa" spécifique à l'hôtel situé à la suite du paragraphe "Activités & Lifestyle" pour connaître la procédure de l'hôtel. Pour certaines offres la lettre d'invitation pourra être fournie par PerfectStay, dans ce cas nous vous invitons à nous envoyer une copie de votre passeport via le formulaire de contact. Les frais de visa sont obligatoires. Un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire russe. 





    Info COVID-19 :
    Mise à jour le 02/12/2021

    Les frontières extérieures de la Russie sont ouvertes uniquement par voie aérienne aux personnes résidant en France ou dans l’un des 51 pays autorisés par la Russie (se renseigner auprès des autorités consulaires russes dans son pays de résidence).

    Les voyageurs admis à entrer sur le territoire russe doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif, traduit en anglais, dont le prélèvement a été effectué moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie.

    Pour le retour en France,

    Tous les voyageurs non vaccinés, en provenance de la Russie :

    • sont soumis au régime des motifs impérieux
    • doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol.
    • feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée.
    • seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.
    Ces mesures s'appliquent uniquement aux personnes non vaccinées.

    Pour les personnes vaccinées, un test négatif de moins de 48h vous sera demandé avant votre vol retour en France.



    Identité

    Les voyageurs doivent être munis d'un passeport d’une validité minimale de 6 mois après la date d’expiration du visa et contenant au moins deux pages vierges.

    Si vous êtes français, vous avez besoin d’un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage.
    Si vous vous rendez en Russie pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays

    Que des avantages, chic alors !